P1030040

Le palier seconde a bénéficié d’une sortie pédagogique sur des fermes ainsi que de visites sur l’historique du Moulin du Palacret (ancienne commanderie médiévale puis moulin de teillage du lin). Ils ont également préparé un repas composé de produits locaux et biologiques.

Quel lien avec les programmes ?

Cette sortie s’inscrit dans les programmes de Géographie – Nourrir les hommes, et de SVT -Le sol, un patrimoine durable ?, et a permis d’aborder les notions de développement durable, de circuits courts, de commerce équitable, d’agriculture raisonnée, conventionnelle et biologique. En creusant avec une bêche, la structure du sol a été étudiée également, permettant de saisir qu’en fonction des choix culturaux, le sol peut mourir ou au contraire être vivant.

P1030306

Donner de l’herbe à ses vaches, une révolution?!…

Les élèves de S6 se sont rendu sur la ferme d’Eric Lotou à Rubriand, attenante au site du Palacret. Celui-ci nourrit ses vaches jersiaises (une variété rustique) uniquement à l’herbe. Il refuse en effet le système conventionnel qui nécessite de compléter le maïs par du soja importé. Le film étudié en classe « Le monde selon Monsanto » démontre que la monoculture de soja transgénique round’up ready se développe au détriment des exploitations paysannes d’agriculture vivrière, réduisant la biodiversité et provoquant l’exode rural. En plus d’être économiquement rentable, le système herbager sous-entend une solidarité à l’échelle internationale avec les paysans brésiliens ou paraguayens.

P1030047

Au final, c’est une réflexion sur l’impact de nos achats alimentaires qui a été menée, de la production à la consommation.

Marina Chassan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *