notre dame guingamp théâtre en résidence

Le Théâtre du Rivage a investi le lycée Notre-Dame depuis le 5 janvier pour une résidence jusqu’à la fin de cette semaine. Une lecture contemporaine avec deux classes de seconde pour découvrir « Le jeu de l’amour et du hasard », de Marivaux.

Après le succès d’« À la Renverse », présenté, la saison passée, dans le cadre du festival Pas Sages, la Compagnie s’attaque cette fois au répertoire classique du XVIIIe siècle. Pascale Daniel-Lacombe, directrice de la compagnie et metteure en scène, est à l’origine de la création du Théâtre du Rivage, en 1999.

Le processus de résidence

Le travail a commencé en amont avec des rencontres entre la metteure en scène et l’école pour l’élaboration d’un dossier pédagogique. Les professeurs de français, Delphine Olivo et Anne Masson, ont étudié la pièce et la période dans laquelle elle s’inscrit, avec les élèves depuis septembre. Depuis la semaine dernière, des ateliers d’improvisation, de lecture et de mise en voix effectués avec les comédiens sont en cours. Les élèves découvrent la mise en scène et l’interprétation avec l’aide des acteurs de la pièce et sont associés au processus de création. Prochaine étape, une répétition publique aura également lieu jeudi, à 18 h, au théâtre du Champ-au-Roy, une occasion ouverte à tous pour découvrir les coulisses de la création.

Pratique

Spectacle le jeudi 10 mars, à la Grande Ourse, à Saint-Agathon : scolaires, à 14 h et tout public, à 20 h 30. Informations et réservations au Théâtre du Champ-au-Roy, tél. 02.96.40.64.45.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/notre-dame-le-theatre-du-rivage-en-residence-11-01-2016-10914880.php#C9ujz7HSvQueQXFe.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *