Les étudiants des BTS management des unités commerciales et assistant de manager ont participé à cette rencontre, animée par Malo Bouëssel du Bourg

 

Au lycée Notre-Dame, certains élèves prévoient de travailler dans la région dans un proche avenir. Un facteur essentiel pour favoriser le bon fonctionnement des entreprises bretonnes.

Il est jeune mais a déjà un projet professionnel affirmé. « Je voudrais travailler dans le développement de la bière artisanale bretonne, en France mais aussi au niveau international », explique Simon Guevel, étudiant en BTS management des unités commerciales (Muc), au lycée Notre-Dame.

Comme lui, de nombreux lycéens et étudiants voient leur avenir professionnel en Bretagne. Jeudi, Malo Bouëssel du Bourg, directeur de l’association Produit en Bretagne, est ainsi venu parler de la situation de l’économie locale aux élèves de terminale économique et sociale, BTS Muc et assistant de manager, du lycée Notre-Dame.

« Partir pour mieux revenir »
« Produit en Bretagne est une association qui regroupe 397 entreprises de tous horizons : industrie, culture, agroalimentaire…, précise-t-il. Sa mission est de développer l’emploi en Bretagne mais aussi d’aider les entreprises à travailler ensemble en Bretagne et en dehors de la région. »

L’objectif de cette rencontre n’est pas seulement de faire découvrir le monde de l’entreprise aux élèves, c’est aussi « de les inciter à s’ouvrir sur le monde, souligne Marc Duval, coordinateur des BTS. Il peut être intéressant pour eux de quitter la Bretagne après leurs études afin d’apporter ensuite de nouvelles compétences dans la région. Partir pour mieux revenir. »

Paul Le Gentil, élève en BTS Muc, a participé à la rencontre. Selon lui, ce genre de rendez-vous permet de renforcer le lien entre les entreprises et les jeunes qui entrent sur le marché du travail. « C’était très enrichissant. D’autant plus que mon projet professionnel est lié aux thèmes abordés, indique-t-il. Je souhaiterais travailler dans une entreprise agroalimentaire qui vend des fruits et légumes. »

Rencontre avec les élèves, tournée d’été… L’association Produit en Bretagne organise régulièrement des animations auprès des jeunes. « Le but est de leur faire prendre conscience qu’ils ont un rôle à jouer au niveau de la Bretagne », affirme Malo Bouëssel du Bourg. Un message qui semble déjà bien assimilé.

Ouest-France, 9 février 2017