concours-national-de-la-resistance-les-eleves-des-cotes-d-armor-recompenses_1

150 lycéens et collégiens des Côtes-d’Armor ont été récompensés ce mardi 9 mai dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.).

Plus de 200 personnes étaient présentes dans la Salle des Mariages de la Mairie de Saint-Brieuc lors de la Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ce mardi 9 mai à 14 h. Le concours a pour but de pérenniser le souvenir de la Résistance et de la Déportation chez les jeunes élèves.

Près de 150 collégiens et lycéens des Côtes-d’Armor ont été primés, dans quatre différentes catégories (voir la liste complète ci-dessous). Le thème de l’année scolaire 2016 – 2017 était : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Gérard Blégean, deuxième adjoint au maire de Saint-Brieuc et vice-président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor a déclaré lors de son discours d’introduction que ce concours constitue une «  mission historique et mémorielle […] Il s’agit de travailler pour un avenir qui doit être fait de respect, de solidarité et des trois mots qui représentent notre nation, liberté, égalité et fraternité. »

Louis Mallard, lycéen de la classe de 1ère ES 2 du lycée Notre-Dame à Guingamp, est arrivé à la première place de la catégorie « devoir individuel » des lycées. Particulièrement intéressé par le sujet du concours, il dit avoir été inspiré par ses arrière-grands-parents, qui ont été résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. « Finalement, c’est une des périodes les plus importantes de notre histoire. Si on peut entretenir ce souvenir par le biais de ce concours, c’est très positif » affirme Louis.

Hélène Bourdon, enseignante en histoire-géographie, a guidé Louis pendant son travail : « On sentait une grande sensibilité chez Louis ».

Elle a choisi de présenter ses élèves à ce concours pour les sensibiliser aux différentes facettes de ce sujet, en particulier philosophique. «  J’ai décidé de proposer le concours par choix, pas par devoir. Je suis très attachée aux droits de l’Homme. Il s’agit d’éveiller les consciences des élèves et de les inviter à réfléchir de manière autonome. »

Palmarès départemental
Lycée : 1ère catégorie : Devoir individuel

1er : Louis Mallard, 1ère ES 2 – Lycée Notre Dame, Guingamp

2ème : Louis Rohan, 1ère S 1 – Lycée Notre Dame, Guingamp

3ème : Laura Auffret, 1ère ES 2 – Lycée Notre Dame, Guingamp

Lycée : 2ème catégorie : Devoir collectif

1er : 16 élèves de seconde B – Lycée Saint-Joseph, Lamballe

2ème : 34 élèves de seconde 5- Lycée Ernest Renan, Saint-Brieuc

3ème ex aequo : 26 élèves de seconde – Lycée Fulgence Bienvenue, Loudéac

18 élèves de seconde – Lycée Henri Avril, Lamballe

Collège : 3ème catégorie : Devoir individuel

1ère : Maureen Lavannier, 3ème A – Collège Jean Racine, Saint-Brieuc

2ème : Elodie Prigent, 3ème B – Collège Jean Macé, Saint-Brieuc

3ème ex aequo : Flageul Mathilde – Collège Jean Macé, Saint-Brieuc

Le Barzic Gédéon – Collège Jean Racine, Saint-Brieuc

Le Coq Elsea – Collège Jean Macé, Saint-Brieuc

Collège : 4ème catégorie : Devoir collectif

1er : 22 élèves de 3ème A – Collège Jean Racine, Saint-Brieuc

2ème : 22 élèves de 3ème  – Collège Jean Macé, Saint-Brieuc

3ème : 2 élèves de 3ème A et B (groupe 4) – Collège La Gautrais, Plouasne

Prix de l’encouragement : 8 élèves de 1ère L – Lycée Saint-Charles, Saint-Brieuc

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/concours-national-de-la-resistance-les-eleves-des-cotes-d-armor-recompenses-4978995 10/05/2017