lourdes

Quatre élèves de Terminale ES et ST2S ont passé une semaine à Lourdes pour accompagner des personnes âgées, malades ou handicapées qui souhaitent faire un pèlerinage dans cette cité du sud de la France, lieu d’apparition de la Vierge à une jeune fille de 14 ans.

Elles n’ont pas ménagé leurs efforts, avec une amplitude de travail hebdomadaire de 15h, mais en se levant à 6h du matin et se couchant vers 22h30 / 23h… Elles ont découvert, vécu et pratiqué la solidarité, la responsabilité, la confiance et le respect des autres.

Parler à une personne âgée, malade ou handicapée n’est pas le lot habituel de nos élèves, et elles se sont lancées dans l’aventure sans ménagement, à l’aveugle, et en revenant riches humainement et spirituellement ; le témoignage des personnes à accompagner reste bouleversant. La rencontre en toute simplicité avec l’évêque, les repas pris en commun, le service dans les chambres le matin, le service pour apporter de l’eau à boire aux personnes malades lors des célébrations, tout ce quotidien à répéter avec le sourire, a transformé nos jeunes en jeunes adultes responsables.

handicapé lourdes

Le retour au lycée est un retour sur une autre planète que celle de Lourdes ; récupérer les cours et se faire à une autre réalité, certes, mais tout en gardant un nouveau regard et en essayant de « positiver » les soucis et chercher les solutions aux problèmes qui peuvent se présenter.

Agnès Le Lay, professeure d'espagnol, organisatrice et accompagnatrice du voyage à Lourdes.