ind basques

Jeudi soir, quinze jeunes Espagnols et Basques de classe de 3e ont été reçus à la mairie par la première adjointe, Chantale Mancassola, invités avec leurs homologues guingampais de seconde du lycée Notre-Dame.

Dans le cadre d’un échange scolaire, qui existe depuis plusieurs années, ces élèves du lycée de Bilbao passent quelques jours dans les familles et visitent la région depuis lundi. Ils ont visité le Mont-Saint-Michel, l’école de Bothoa, la basilique, le stade de Roudourou et le centre de formation au Rucaër.

Pour s’immerger dans la culture bretonne, ils ont préparé des crêpes au Centre culturel creton et appris le breton. Eux-mêmes apprennent le basque obligatoirement à l’école.

L’élue les a reçus dans la salle du conseil et leur a donné quelques informations sur le fonctionnement de cette instance. Les basques sont repartis samedi, en attendant que vingt Bretons leur rendent la politesse du 12 au 19 mars. Ils séjourneront dans les familles pour quinze d’entre eux et en auberge de jeunesse pour les autres, avec leurs encadrants.

Ouest-France, le 26/02/2018.