au-centre-et-entouree-des-eleves-de-seconde-charlotte_3775678_460x330p

Au lycée Notre-Dame, les élèves de seconde s’intéressent à l’alimentation. Par le biais d’ateliers menés par l’association Aux goûts du jour, ils développent leurs connaissances sur l’équilibre alimentaire ou le gaspillage. Dans le cadre des enseignements d’exploration, la vingtaine d’élèves de la classe de seconde 7 a choisi Santé et social. Guidés par Sophie Fofana, enseignante de la discipline, les jeunes approfondissent depuis quelques semaines l’alimentation.

Cinq ateliers

« Nous avons fait appel à l’association Aux goûts du jour de Quimper. Elle propose un cycle de cinq ateliers à destination des scolaires sur l’éducation alimentaire », explique Sophie Fofana. Depuis novembre, les élèves ont suivi cinq ateliers de 2 h sur l’éducation au goût, l’équilibre alimentaire, l’alimentation et le dérèglement climatique, le gaspillage alimentaire et l’alimentation durable. Le but est de favoriser l’évolution des comportements alimentaires, les orienter vers une alimentation équilibrée, respectueuse de l’environnement, éveiller leur esprit critique ou encore les rendre acteurs de leurs comportements.

Restitution le 26 janvier

Lors de la semaine « Escale », organisée par l’établissement autour de l’orientation, les élèves devront restituer leurs connaissances. « Lors de la dernière heure de cours, ils proposeront également une dégustation de produits, notamment fruits et légumes, pour les autres élèves de seconde afin de leur transmettre ce qu’ils ont appris », complète l’enseignante.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/lycee-notre-dame-education-a-l-alimentation-14-01-2018