aumonerie

CONTACTS

Adjointe en charge de la Pastorale : Delphine Olivo

Chargée de mission  6e, 5e : Dominique Bazire

Chargé de mission  1e, T : Patrice Bensa

ÉQUIPE PASTORALE

Une équipe d’aumônerie assure à Notre-Dame l’accueil et l’écoute de groupes de jeunes, de façon conviviale et informelle, sur les temps libres des élèves.

L’équipe d’aumônerie accompagne également des groupes de jeunes qui souhaitent mettre leurs talents (musicaux et autres) au service des autres. L’aumônerie est aussi un lieu d’accueil individuel du jeune, sous forme d’accompagnement personnel ou spirituel.

En partenariat avec la pastorale des jeunes du diocèse. Au sein de l’établissement, les élèves volontaires se préparent à la profession de Foi. En lien avec la paroisse, l’établissement accompagne aussi particulièrement les jeunes qui se préparent au baptême ou à la confirmation, ainsi que ceux qui souhaitent participer à des événements particuliers comme le Pélé des Ados à Lourdes ou le pèlerinage des lycéens et étudiants à Taizé

S’EXPRIMER LIBREMENT

Aujourd’hui, le phénomène religieux est certes pris en compte dans les disciplines, à travers l’enseignement de l’histoire, des lettres, de la philosophie, de l’histoire des sciences et des arts …, en tant qu’éléments de compréhension de notre patrimoine et du monde ; la pastorale est la dimension transversale qui complète et qui lie ces aspects par une approche spirituelle. Tout en laissant la place au dialogue, elle aborde les fondements de nos spécificités chrétiennes.

Il s’agit d’agir ensemble pour nous élever, par des activités qui font grandir l’homme, de découvrir l’influence du religieux, d’annoncer et de vivre l’Evangile dans le respect de la liberté de chacun. Il s’agit de proposer à tous et à chacun de mettre en relation le message de Jésus-Christ et de l’Evangile avec les aspirations et les désirs des jeunes d’aujourd’hui. Elle propose d’écouter des témoins, de partager des temps forts, de prière, de célébration et de retraite en abbaye.

La pastorale sur le site de Notre-Dame, c’est aussi accueillir les jeunes qui nous sont confiés à l’aumônerie, seul ou en groupe, pour un échange convivial, pour bâtir un projet, pour prier ensemble.

La pastorale s’adresse à tous les élèves, dans un esprit d’ouverture : chaque élève, croyant ou non, chrétien ou non, doit et peut réfléchir à ce qu’est ou peut être l’Homme.