BTS métiers de l'eau guingamp

RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT
Guylain DELHAYE

TÉLÉCHARGEMENT
BTS ME.pdf

CANDIDATURE

> Les candidatures sont étudiées sur dossier électronique selon la procédure Parcoursup  (pas de RDV individuel).

> https://www.parcoursup.fr/

Le BTS Métiers de l’Eau forme des techniciens supérieurs capables d’organiser le captage, le traitement et la distribution de l’eau, d’assurer la collecte, l’assainissement et le traitement des eaux usées et pluviales, de prendre en compte les problèmes liés à la qualité de l’eau et à la protection de l’environnement.

QUALITÉS ET COMPÉTENTES REQUISES

Les étudiants en BTS Métiers de l’Eau doivent montrer un goût pour les travaux de laboratoire et la curiosité pour les procédés industriels.

CONTENU DE LA FORMATION

Matières générales communes à plusieurs BTS : Français et anglais

Matières générales scientifiques avec application au domaine de l’eau : Mathématiques, bureautique, physique, chimie, biologie et microbiologie des eaux.
Ces enseignements permettent de maîtriser les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des procédés utilisés dans l’industrie.

Matières technologiques nécessaires à la maîtrise des pratiques professionnelles : Génie des procédés de traitement de l’eau, automatique et régulation, hydraulique, électrotechnique, économie et droit de l’eau.

STAGE | RELATION ECOLE-ENTREPRISE

Le  BTS Métiers de l’Eau a été créé à la demande des professionnels de l’eau et répond aux attentes des entreprises et des collectivités..

Rencontres avec des professionnels lors des visites de stations de traitement (eau potable et épuration)

13 semaines de stage (8 semaines en première année, 5 semaines en seconde année) donnent lieu à une production écrite (rapport de stage, projet technique) et à une soutenance orale.

Possibilité d’effectuer le stage de 1ère année à l’étranger

Des opportunités de stages à l’étranger sont proposées par les enseignants. Ces stages permettent de développer des aptitudes professionnelles mais aussi personnelles dans un environnement propice à la découverte et l’échange.
Des bourses sont proposées pour aider au financement des stages par Erasmus + ou par la région Bretagne (Jeunes à l’International).
Motivation et critères sociaux sont pris en compte pour l’attribution de ces aides.

partenaire erasmus

ADMISSION

Les bacs permettant d’accéder le plus facilement à ce BTS sont les bacs : S, STL, STI2D, STAV, ST2S ainsi que les bacs professionnels avec un bon niveau scientifique : industries de procédés, bio-industries de transformation, laboratoire contrôle-qualité.

Pour les autres baccalauréats nous consulter.

Issu du monde agricole, le BTS par un équilibre théorie/pratique m’a donné les outils pour acquérir les techniques du traitement. A la suite, j’ai repris des études à l’ESAIP d’Angers. En 2000 j’ai été embauché en temps qu’ingénieur sécurité à la SAUR. Depuis 2008, je suis responsable du suivi des performances et des outils d’exploitation pour les stations SAUR sur 15 départements.
Sylvain CABARET (BTS 1996) Responsable back-office exploitation pour la région Centre-Ouest
Mon goût pour la technique et l’environnement m’ont amené à faire le BTS Métiers de l’eau. Dès l’obtention de mon diplôme, la société Nantaise des eaux m’a embauché en tant que technicien d’exploitation puis comme adjoint au responsable d’exploitation. Depuis 2009, je travaille chez Degrémont sur la mise en route des stations d’eau potable et d’épuration.
Eric Menes (BTS 2000) Technicien metteur en route
En octobre 2008, j’ai été embauché par la société ADEQUATEC sur une machine innovante servant à déshydrater et à épaissir les boues de station d’épuration. J’assure le suivi, le contrôle, la réalisation du dossier constructeur. Ceci est bien loin de mon projet initial, qui m’avait fait rentrer en BTS, l’humanitaire.
Sindy VOIRIN (BTS 2008) Chargé d'affaires en bureau d'études