BTS métiers de l'eau guingamp

RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT
Guylain DELHAYE

CANDIDATURE
Les candidatures sont étudiées sur dossier électronique selon la procédure Parcoursup  (pas de RDV individuel).

https://www.parcoursup.fr/

Vous êtes bloqués sur liste d’attente sur gestion parcoursup ou vous avez fait une erreur dans vos choix, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur:

delhayeg@notredameguingamp.fr

Le BTS Métiers de l’Eau forme des techniciens supérieurs capables d’organiser le captage, le traitement et la distribution de l’eau, d’assurer la collecte, l’assainissement et le traitement des eaux usées et pluviales, de prendre en compte les problèmes liés à la qualité de l’eau et à la protection de l’environnement.

QUALITÉS ET COMPÉTENTES REQUISES

Les étudiants en BTS Métiers de l’Eau doivent montrer un goût pour les travaux de laboratoire et la curiosité pour les procédés industriels.

CONTENU DE LA FORMATION

Matières générales communes à plusieurs BTS : Français et anglais

Matières générales scientifiques avec application au domaine de l’eau : Mathématiques, bureautique, physique, chimie, biologie et microbiologie des eaux.
Ces enseignements permettent de maîtriser les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des procédés utilisés dans l’industrie.

Matières technologiques nécessaires à la maîtrise des pratiques professionnelles : Génie des procédés de traitement de l’eau, automatique et régulation, hydraulique, électrotechnique, économie et droit de l’eau.

STAGE | RELATION ECOLE-ENTREPRISE

Le  BTS Métiers de l’Eau a été modifié en 2018 en accord avec les professionnels de l’eau. En particulier, la partie conception des installations (maintenance, réalisation de plans) a été ajoutée.

Rencontres avec des professionnels lors des visites de stations de traitement (eau potable et épuration)

13 semaines de stage (7 en fin de première année, 6 semaines en seconde année) permettent d’appréhender le monde du travail dans l’eau. Chaque année, des étudiants poursuivent leur stage par un emploi de saisonnier sur station de traitement ou réseau.

Le taux de réussite à l’examen du BTS Métiers de l’eau de Guingamp, l’un des meilleurs de France, permet aux étudiants soit de rejoindre directement le monde du travail soit de poursuivre des études (bac+3) et pour les meilleurs d’aller jusqu’au bac+5. De très nombreux emplois sont à pourvoir en Bretagne, en France mais aussi pour ceux qui veulent voyager au Québec.

ADMISSION

Les bacs permettant d’accéder le plus facilement à ce BTS sont les bacs : Généraux avec spécialités scientifiques, STL, STI2D, STAV, ST2S,  ainsi que les bacs Professionnels avec un bon niveau scientifique : industries de procédés, bio-industries de transformation, laboratoire contrôle-qualité.

Pour les autres baccalauréats nous consulter.

Issu du monde agricole, le BTS par un équilibre théorie/pratique m’a donné les outils pour acquérir les techniques du traitement. A la suite, j’ai repris des études à l’ESAIP d’Angers. J’ai été embauché en temps qu’ingénieur sécurité à la SAUR. Maintenant, je suis responsable du suivi des performances et des outils d’exploitation pour les stations SAUR sur 15 départements.
Sylvain CABARET Responsable back-office exploitation pour la région Centre-Ouest
Mon goût pour la technique et l’environnement m’ont amené à faire le BTS Métiers de l’eau. Dès l’obtention de mon diplôme, la société Nantaise des eaux m’a embauché en tant que technicien d’exploitation puis comme adjoint au responsable d’exploitation. Je travaille chez Degrémont sur la mise en route des stations d’eau potable et d’épuration.
Eric Menes Technicien metteur en route
J’ai été embauché par la société ADEQUATEC sur une machine innovante servant à déshydrater et à épaissir les boues de station d’épuration. J’assure le suivi, le contrôle, la réalisation du dossier constructeur. Ceci est bien loin de mon projet initial, qui m’avait fait rentrer en BTS, l’humanitaire.
Sindy VOIRIN Chargé d'affaires en bureau d'études