139

TÉLÉCHARGEMENT
tout_sur_la seconde.pdf

Inscription au lycée Notre-Dame à Guingamp

L’enseignement en seconde est articulé autour de quatre temps distincts et complémentaires

MATIÈRE DU TRONC COMMUN

Ce sont essentiellement les matières déjà présentes au collège ; l’accent est mis sur les méthodes nouvelles propres au lycée qui insistent sur l’autonomisation progressive.

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (E.D.E.)

Il y en a deux à choisir, dont un obligatoirement parmi un module d’économie (SES ou PFEG).
Il s’agit à travers ces enseignements de découvrir des nouvelles matières, qui vont permettre d’explorer sa motivation en vue de la poursuite d’études au lycée.
Il faut noter que le choix de tel ou tel E.D.E . ne détermine en rien le choix d’une filière ou d’une série en classe de première.

Notez que le choix de tel ou tel E.D.E . ne détermine en rien le choix d’une filière ou d’une série en classe de première.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G)
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations…)


Sciences économiques et sociales (S.E.S.)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Second choix EDE. UN choix est à faire dans ces 7 enseignements

Littérature et société
Il s’agit d’une formation littéraire et humaniste qui associe l’histoire et la littérature, pour mieux faire comprendre la société et ses enjeux. Cet enseignement d’exploration permet d’obtenir une culture littéraire et historique, qui peut se révéler utile pour la suite des études du lycéen. Durant cet enseignement, les élèves aborderont des thèmes aussi variés que l’exotisme, l’engagement de l’écrivain, l’utopie, etc.


Méthodologie et pratiques scientifiques
Permet de découvrir différents domaines des sciences physiques et chimiques, des Sciences de la Vie et de la Terre et des mathématiques. Il contribue à construire le projet de l’élève à travers une découverte de métiers, de formations dans le champ des sciences pour mieux connaître la nature des enjeux scientifiques et des méthodes mises en oeuvre.
Pour trouver des réponses à des questions scientifiques, l’élève, encadré par les professeurs des trois disciplines, mène un travail de recherche d’informations et d’expérimentation. Chaque thème intègre une production concrète et une forme de communication.


Santé et social

L’enseignement d’exploration « Santé, Social » aborde des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

Il permet d’expliquer :

  • Comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à la population.
  • De traiter les questions essentielles relatives au maintien de la santé et du bien-être social liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale.

Sciences et Laboratoire

Dans la continuité de l’enseignement des sciences physiques au collège, cet enseignement d’exploration permet de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.
A travers des activités de laboratoire, cet enseignement vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation, à résoudre des problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, le travail de groupe…
Les thèmes abordés dans cet enseignement sont en lien avec des phénomènes naturels ou des objets construits par l’homme.
Trois thèmes parmi les sept proposés ci-dessous seront étudiés au cours de l’année : la géosphère, l’atmosphère terrestre, physicochimie des matériaux du vivant, les modes de vie, la prévention des pollutions et des risques, les enjeux énergétiques contemporains, informations et communications.
Santé, social cet enseignement aborde des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.
Il permet : d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à la population.
De traiter les questions essentielles relatives au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale.


Création et activités artistiques option patrimoine
Les élèves visitent des expositions variées (photographies, en lien avec l’actualité ou autre), des quartiers historiques, découvrent des spécialités culinaires, des paysages et rencontrent des professionnels de la culture.
Ces visites donnent alors lieu à des échanges et à des productions diverses, par exemple : affiches et visuels, réalisations plastiques, vidéos. Cet enseignement d’exploration est encadré par un binôme de professeurs (arts plastiques et histoire-géographie)


Aéronautique Voir « section aéronautique »


Informatique et Création Numérique (ICN)
Constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur. Le travail porte sur la connaissance des composants d’un PC, de son système d’exploitation, sur la modification de données numériques et la pertinence des informations trouvées sur le Net et sur la mise en ligne de documents.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (AP)

Il s’agit de  cours de 2 heures hebdomadaires « à la carte » : il faudra choisir  des séances de soutien ou d’approfondissement dans une matière ; ce pourra également être des séances méthodologiques tournées autour de l’acquisition de compétences ou de savoir être (la prise de notes, l’organisation du travail personnel, le gestion du stress…) et l’orientation de chaque jeune.

OPTION FACULTATIVE

En plus, les élèves ont la possibilité de choisir une option facultative :

Breton (se renseigner)
Latin
Chinois
Arts plastiques
E.P.S., en complément du cours obligatoire.

Notre Dame propose en outre des parcours spécifiques, qui ont le statut d’option facultative :
> le parcours « Europe », ( section européenne anglais ) préparation des examens de l’Université de Cambridge
> le parcours « Sports » : Handball ou football