Les élèves de l'atelier presse rédigent des articles et recensent ceux traitant de l'établissement dans la presse locale.

Le journal internet du lycée est en ligne depuis ce début d’année. Mais comment l’idée de ce site s’est-elle imposée ? Qui en sont les concepteurs et comment fonctionne-t-il ? Nous allons tenter d’y répondre…

INDActu, un journal attendu…

Le site INDActu a été créé car les professeurs souhaitaient que ce qui se fait au sein de l’établissement soit valorisé. Et aussi pour découvrir ce que faisaient les autres professeurs avec leurs élèves.

Un travail réparti sur plusieurs mois…

L’idée a germé durant l’année 2014-2015 sur l’heure de l’AP presse avec une vingtaine d’élèves en 1ère pendant un semestre. Ils rencontraient des journalistes et travaillaient sur différents articles. Avec le webmaster et Maxime Dolores (élève de seconde aujourd’hui), l’idée s’est concrétisée cette année.

Le site enfin concrétisé…

La maquette du site a été faite par Maxime, qui s’occupait plutôt de l’aspect technique, et madame Chassan (professeur d’histoire-géographie et référente culture) qui s’occupait du contenu. Le Conseil de direction a ensuite donné son accord puis le webmaster a élaboré le site à partir de la maquette.

« Boîte à idée », des propositions culturelles pour s’aérer les neurones …

Concernant le contenu, a notamment été développée une rubrique « Boîte à idées » qui consiste à lister des évènements culturels locaux et des concours accessibles aux élèves avec leurs professeurs.

Interview de Marine Le Gall, élève de 1ère. En quoi consiste le travail des personnes cachées de l’autre côté de notre écran ?

* Peux-tu nous expliquer ton rôle concernant le site INDActu ?
Je suis chargée d’afficher les articles sur le site internet et de les mettre en forme avec la bonne police, la bonne taille d’écriture. Je fais en sorte que tout soit bien mis en forme. Il faut aussi choisir la rubrique et bien afficher les sources.

* Techniquement, explique-nous comment fonctionne le blog. Y-a-t-il un ordre, une consigne pour publier les articles ?
Oui, il y a un mode d’emploi que j’ai réalisé avec l’aide de madame Chassan et qui explique les étapes à faire pour mettre l’article sur le site.

* Comment en es-tu arrivée à faire ce travail ?
J’ai choisi l’AP presse à la deuxième séquence mais je suis arrivée une séance après. Donc je n’avais pas d’articles à faire et madame Chassan m’a demandé de l’aide pour publier les articles sur le site.

* Qu’est-ce que tu aimes dans ce travail ?
L’aspect informatique ; ça me plait de mettre des articles sur le site. J’ai fait le mode d’emploi au début de l’année donc après je n’avais plus à réfléchir (rires). J’ai envie de me sentir utile pour le lycée.

* Est-ce que tu veux faire de ce travail une partie de ton métier ?
Je veux travailler dans l’informatique mais je ne pense pas que ce sera dans ce domaine-là. Je suis plus intéressée par le codage informatique en lien avec la réalité virtuelle.

* Le mot de la fin ?
C’est intéressant que tout le monde puisse voir ce qui se passe au lycée, je pense que ce site est une très bonne idée.

Marine Le Gall et Pauline Boizard, 1S, Atelier presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *