europ

A Notre-Dame Guingamp le Parcours Anglais et Culture Européenne (P.A.C.E.) et la Section Européenne Anglais (S.E.A.), proposée  de la seconde jusqu’en terminale, vise un triple objectif :

permettre aux élèves d’accéder à un niveau d’anglais proche du bilinguisme

offrir un parcours de culture internationale

obtenir la mention européenne au baccalauréat ainsi que les premiers niveaux des « Examens Cambridge English » : le PET (Preliminary English Test) et le FCE (First Certificate in English »

Le Parcours Anglais et Culture Européenne s’adresse à des élèves motivés, travailleurs, dont les résultats en anglais sont satisfaisants et qui manifestent des qualités d’expression orale (spontanéité et sens de la communication).

Les élèves bénéficient de deux heures d’anglais supplémentaires par semaine.

A la pratique de la langue (notamment l’expression orale), s’ajoutent une approche de la civilisation et des institutions européennes ainsi que des échanges avec l’étranger, sous forme de correspondance et de séjours.

En fin de troisième, les élèves passent les épreuves du D.E.C.C.B (Diplôme Européen des Collèges Catholiques Bretons) qui comportent des épreuves écrites et orales.

La section européenne accueille des élèves motivés par le programme, qui font acte de candidature à l’entrée en seconde.

Les élèves bénéficient chaque semaine de une heure d’anglais complémentaire et d’une heure de discipline non linguistique en histoire géographie ou en sciences physiques.

En fin d’année, les élèves ont la possibilité de passer l’examen du CEC (Cambridge Exam Certficate).

Les élèves bénéficient chaque semaine d’une heure supplémentaire d’histoire-géographie ou de sciences physiques enseignée en anglais  pour les séries générales et d’une heure en management des organisations pour les STMG. Cette heure est complétée par une heure d’anglais renforcé.

En terminale, au mois de mars, les élèves ont la possibilité de passer les épreuves du FCP.

Au baccalauréat, les élèves de section européenne passent dans les mêmes conditions que tous les autres élèves, les épreuves correspondant à la série du bac qu’ils ont choisie. Pour obtenir la mention européenne sur le diplôme du Bac, ils doivent cependant obtenir à l’épreuve commune d’anglais une note égale ou supérieure à 12 sur 20.

Les élèves doivent également passer une épreuve orale d’anglais et un entretien dans la discipline non linguistique choisie où ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.