Residence Notre-Dame

Du 9 au 13 janvier puis du 24 au 27 janvier, les trois comédiens de la Cie rennaise FIEVRE travailleront à l’élaboration de leur pièce « Confessions d’un enfant du siècle » de Musset, en s’immergeant dans notre établissement scolaire. Par ailleurs, ils animeront des ateliers, notamment à destination des classes de seconde 3 et 4. Leurs répétitions auront lieu au Foyer Etape et chaque jeudi soir, tout un chacun pourra y assister. Détail des opérations ci-dessous.

La présence des comédiens rayonne largement au sein de l’établissement

S3 et S4 : ateliers de 10h à 12h du lundi 9 au jeudi 12 et du mardi 24 au vendredi 27 janvier. Les trois groupes sont accompagnés pour se rendre sur le lieu de l’atelier (théâtre du Champ au Roy / Studio GwinZegal / Foyer Etape) et pour en revenir.  Des crash tests auront lieu vendredi 13 janvier en S3 et  mardi 24 janvier en S4 sur les heures de français.

Pour les autres classes de seconde : rencontres prévues avec un acteur culturel sur les heures de français, S1 : mercredi 11 janvier en H1, salle D13 ; S2 : jeudi 12 janvier en H1, salle D13 ; S5 : vendredi 13 janvier en H2, salle D12 ; S6 : mardi 10 janvier en H1, salle D12 et S7 : jeudi 12 janvier en H3, salle D11.

Répétitions publiques, ouvertes à tous, au Foyer Etape : jeudi 12 et jeudi 26 janvier de 17h30 à 19h.

Atelier pour le personnel (enseignant et OGEC) le mardi 24 janvier de 17h30 à 19h30. Inscrivez-vous ! Par ailleurs, les adultes auront l’occasion d’échanger avec les membres de la Cie au restaurant scolaire.

L’exposition « Musset, un enfant du siècle » comprenant des panneaux conçus et réalisés par ART avec le soutien du Conseil général de Loir-et-Cher et de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois, ainsi que de nombreux livres et CD mis à disposition par la médiathèque de Guingamp, est visible au CDI de l’établissement.

Musset-un-enfant-du-siecle_01_view_full_detail_image

La restitution de la résidence de la Cie FIEVRE  aura lieu en mars, au sein du lycée. Par ailleurs, l’ensemble du palier seconde assistera le mardi 7 mars à 14h, au Théâtre du Champ au Roy, au spectacle « On ne badine pas avec l’amour » donné par cette même compagnie.

Une résidence en milieu scolaire autour de Musset

La Cie FIEVRE aime travailler en concertation avec les publics et avancer avec eux tout au long du processus artistique jusqu’à la création finale. Ce processus de création peut être un formidable terrain d’exploration à fouler ensemble, tous publics, artistes et structures d’accueil. Les adolescents découvrent Musset à l’âge où tout est encore possible. Les personnages de la pièce, un peu plus âgés, sont à cet endroit de bascule des possibles et de choix. Entrer en médiation avec les adolescents semble tomber à point nommé.

« Tout ce qui n’est plus, tout ce qui ne sera pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux », écrit Alfred de Musset en 1836.

Très vite en lisant « La confession d’un enfant du siècle », est venue l’idée pour la Cie FIEVRE de confronter le point de vue des jeunes gens d’aujourd’hui à celui du jeune Musset (26 ans quand il écrit « enfant du siècle »). Matière mouvante, ce roman sera utilisé comme base de travail à laquelle viendront s’ajouter des témoignages-récits-échos d’actualité, et d’interrogations de jeunes gens nés au XXIè Siècle.

L’histoire d’amour  Musset – Sand sera le fil rouge, percuté par les préoccupations de cette  « jeunesse soucieuse », et les échos d’une « monde en ruine » écrit Musset. L’étude de certains passages de « On ne badine pas avec l’amour » enrichira le travail en ateliers.

Les répétitions dans  l’enceinte du lycée seront déterminantes dans le processus de création du spectacle (collectage – échange, débats et rencontre avec les élèves– répétions ouvertes et crash test) ne cherchant pas à transposer un théâtre dans les classes mais à en faire émerger la théâtralité.