Les Trois Âges de la Femme, 1905, huile sur toile, 180 × 180 cm, Galerie Nationale d'Art Moderne, Rome

A partir du travail donné en cours de patrimoines, qui consistait à réaliser une production en rapport avec le théâtre, nous avons choisi de créer un film d’animation en utilisant le théâtre de marionnettes en l’occurrence des playmobils. Au fur et à mesure du film, la vie d’une jeune fille, se prénommant Anna, est racontée, de sa naissance jusqu’à sa mort. Pour chaque étape, nous avons sélectionné des extraits musicaux qui d’après nous, correspondent aux émotions propres à chaque âge.

Suite à notre réalisation, nos professeurs, Madame Chassan ainsi que Madame Guillerm, nous ont fortement conseillé de mettre en lien notre vidéo avec le tableau « les trois âges de la vie » de Gustav Klimt, qui est un peintre autrichien de fin XIXème siècle – début XXème. C’est l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne, tout comme Egon Schiele.

Comme Klimt, nous avons choisi de mettre en avant les temps forts d’une vie humaine, il y a une similitude dans le fond mais pas dans la forme : dans notre environnement de tous les jours, nous avons utilisés nos playmobils dans le but de faire un lien avec notre enfance, tout en restant de manière minimaliste, contrairement à Klimt qui accumulait des détails décoratifs.

Au final, cette expérience nous a beaucoup plu, nous a rapprochés et nous a offert un retour en enfance.

 Léa Le Duff (S4), Katell Guillaume (S4),  Killian Mevel (S)4, Chloé Salomon (S4) ; Laurine Legroux (S3).