3F diplôme FMIG

Alexandra et Antonin racontent à la classe la remise du prix le mercredi 29 mars : « c’etait une cérémonie aux Invalides, organisée par la Fondation des mutilés et invalides de guerre. Il y a eu 5 types de prix, notamment pour aider les handicapés en fauteuil roulant, par exemple des skis adaptés ; des chercheurs subventionnés pour tester des fauteuils plus résistants et confortables, ou encore « easy access » une entreprise qui a créé un prototype d’escalator pour accéder aux magasins en centre-ville, le prix spécial pour la ville de Fromelles (Nord) concernant un mémorial sur l’engagement des Australiens. Nous, c’est le prix Mémoire qui nous a été remis ».

Un buffet a été offert, mais les élèves n’ont pas bu de champagne ! On a également rencontré le gouverneur des Invalides qui nous a expliqué la fonction principale du bâtiment, édifié par Louis XIV (1661-1715) dont le règne a compté plus de 30 ans de guerre, d’où la nécessité de loger les blessés à vie. Aujourd’hui, le gouverneur veille sur 80 anciens soldats logés suite à leurs blessures en Algérie ou plus récemment en Irak et en Afghanistan.

Pour recevoir ce prix, Mmes Olivo et Chassan, Alexandra et Antonin ont pris le train à 5h41 puis le métro. On a profité de la journée à Paris, car en plus de la cérémonie, on a pédalé sur des vélib découvrant le Panthéon, les jardins du Luxembourg et des Tuileries, la place de la Concorde avec son obélisque, le 36 quai des orfèvres avec des hommes en armes, également devant le Sénat, la Sorbonne et Notre Dame… On a déjeuné dans le quartier latin dans un restaurant libanais. Le trafic était intense et on a eu un peu peur parfois malgré les pistes cyclables.

Devant le public de la salle des rencontres aux Invalides, Alexandra et Antonin ont pris la parole, vaillamment. Nous étions heureux de partager ce moment ; c’était émouvant que de nombreuses personnes soient handicapées. Notre EPi, permet de lutter contre l’oubli des horreurs de la Grande guerre. Certains groupes ont travaillé sur la bataille de Verdun, de la Somme, des armes d’une guerre industrielle, sur la correspondance entre des femmes à l’arrière, etc…

Dernière étape du parcours couronné par le prix d’encouragement de la FMIG : le voyage à l’historial de Péronne (Somme), en classe entière cette fois-ci. Ce sera l’objet de notre prochain article !

La classe de 3F.