mottais

V&L : QUEL EST VOTRE RÔLE EN LIEN AVEC LE SPORT A NOTRE DAME ?

Mr Mottais : Mon rôle est principalement d’assurer la liaison entre l’Akademi En Avant, le contre de formation et le lycée, plus précisément sur le football.

V&L : QUELS SONT LES DIFFERENTS SPORTS A NOTRE DAME EN SECTION SPORTIVE ?

Mr Mottais : Il y a possibilité d’être au C.L.E pour le Hand Ball, d’être au centre de formation de l’En Avant de Guingamp, ou d’être dans l’option sport. L’option sport permet de faire du kayak, du VTT, de l’escalade, randonnée en montagne et offre la possibilité de participer à des stages sportifs.

V&L : COMMENT SE SONT MISES EN PLACE LES SECTIONS SPORTIVES ?

Mr Mottais : La mise en place s’est faite progressivement, les professeurs d’EPS souhaitaient innover de façon régulière. Au départ, il n’y avait que des stages à Guerlédan alors que maintenant, il est possible de faire des stages (semaine complète) à la Torche, dans le Finistère. Aussi, pour les terminales, des stages en altitude dans les Pyrénées sont disponibles. Les choses se sont donc faites au fur et à mesure des années pour éviter la routine et pour aider les élèves car ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans ces options EPS.

V&L : DEPUIS SA CREATION, L’AS A-T-ELLE CONNU DES SUCCES REGIONAUX OU NATIONAUX ?

Mr Mottais : Je pense en particulier aux équipes de Football, d’une époque, qui ont été championnes de France UGSEL.

V&L : LE PARTENARIAT ENTRE LE LYCEE ET L’EN AVANT GUINGAMP A-T-IL PERMIT DES AMENAGEMENTS POUR LES JEUNES ?

Mr Mottais : Oui, les emplois du temps sont emménagés, en partie, pour les jeunes joueurs du centre de formation. Plus spécialement cette année car ils ont des entrainements le matin (deux fois par semaine) ainsi que les entrainements quotidiens en fin de journée. Il a donc fallu aménager le plus possible les emplois du temps, faire des transferts de classe pour certains groupes d’élèves en seconde et en première.

Victor Cadet et Louis Le Bars, 1ES1, Atelier presse.