Les élèves de seconde ont expérimenté le son binaural

Pendant une semaine en Janvier, toutes les classes de secondes ont fait face à leur orientation, aux enjeux de l’ adolescence, avant de s’ouvrir à la culture par le biais d’un spectacle, d’un atelier artistique et d’un film.

Objectif principal : l’orientation

Elle est au cœur de ces sept jours, puisque dans la semaine, les secondes ont des séances au BDI pour faire des recherches sur des études supérieures et/ou profession qui leur plairaient. Cela l’est aussi parce qu’ils  assistent à un ou deux cours en cycle terminal (de leur choix bien entendu). Finalement, à l’issue de cette semaine, ils ont un entretien individuel avec deux professeurs, pour faire le point sur leur orientation.

Adrénaline ?

C’est une conférence, proposée par le sociologue Gilles GRENIOU, afin de discuter des pratiques festives des jeunes et de tout ce qu’il y a autour (alcool, drogues…). L’heure et demie a été divisée en deux parties : le visionnage d’un DVD réalisé par l’association Adrénaline, suivi d’un débat avec les classes. Ainsi, on se sentait plus concerné !

Spectacle audio en 3D et atelier artistique

Il s’agit d’un spectacle

Pascal Rueff, Morgan Touzé et Philippe Ollivier interviewés dans l'amphi Argoat
Pascal Rueff, Morgan Touzé et Philippe Ollivier interviewés dans l’amphi Argoat

sur la tragédie de Tchernobyl. Mis en scène et raconté par Pascal Rueff, accompagné de Morgan Touzé, au chant et à la harpe, et de Philippe Ollivier au bandonéon, ce spectacle s’intitule « Mort de rien. 42×42 secondes autour de Tchernobyl ». Pascal raconte d’une façon poétique et rythmée, la vie à Tchernobyl après les ravages du nucléaire…

Les mêmes intervenants ont proposé aux jeunes un spectacle en son binaural (audio 3D) en écoute individuelle, afin qu’ils découvrent cette forme d’écoute encore vague. Enfin, les jeunes ont participé à un atelier artistique, où ils avaient l’occasion de s’enregistrer pour une future création avec son binaural : Examen Moyak.

Calysto ?

Il s’agit d’une intervention portant sur l’utilisation d’internet, pour mieux nous sensibiliser sur ce sujet. L’intervenante, Pauline, a conseillé d’être plus vigilant sur les réseaux sociaux et a donné des conseils pour sécuriser nos comptes. Elle a touché  notre sensibilité en donnant des exemples de personnes s’étant faites piégées par internet. Charlène, élève de seconde s’est vraiment sentie concernée. « Je n’ai sans doute pas été assez vigilante sur les réseaux sociaux » nous avoue-t-elle…

Drogues : attention danger !

Un gendarme basé à Callac est intervenu lors de cette semaine. Cette intervention visait à la prévention contre les drogues. Cela nous a été présenté sous forme d’un tableau, avec des termes définissants le mot « DROGUE ».  Suite à un débat, nous avons posé des questions à l’intervenant. Il nous a donc expliqué que, même si un faible pourcentage de la classe se sentait concerné par les drogues, l’intervention avait déjà atteint son but. Il souhaite seulement prévenir les jeunes face aux  risques des drogues.

Service national, oui chef !

« Service National ? Qu’est-ce que c’est ? ». Pendant une heure, Mr. MICHEL, ainsi que Mme REY, représentants du centre du Service National de Brest, sont venus nous présenter le Parcours du Citoyen. Et vous, êtes-vous sûrs d’être recensés ?

Film en VO

Pour aborder l’ouverture culturelle, et pour finir leur semaine, les secondes ont visionné le film « Twelve years a slave », en bande originale sous-titrée, afin d’ouvrir leur esprits sur le septième art…

BALLOUARD Corentin, BART Maxime, BOCHER Marie, GUIVARCH Audren, PRODHOMME Marie, et URVOY Margo, Atelier presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *