d

Un exploit » selon ses professeurs, « on a jamais eu d’élèves ayant de telles notes, dans autant de matières ». Johann Hémon, 27 ans, a été reçu premier au BTS Métiers de l’eau, pour toute la partie nord de la France. Pour la partie sud (l’autre moitié du pays), les chiffres n’ont pas encore été confirmés. Johann avait arrêté l’école après sa terminale scientifique afin de se lancer dans la vie professionnelle. Après avoir travaillé six ans comme préparateur de commandes dans l’agroalimentaire, il décide de reprendre les études. Il passe d’abord un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) avant d’être accepté au lycée Notre-Dame, en BTS Métiers de l’eau. « Je voulais retourner dans le milieu scientifique, explique-t-il. La chimie, la biologie, la mécanique… C’est un BTS qui utilise tous ces domaines et qui, en plus, emploie rapidement. »
Notes exceptionnelles
Et c’est un succès. Après deux ans de travail exemplaire, poussé par une grande motivation, Johann Hémon a obtenu son diplôme avec des notes exceptionnelles. 20/20 en mathématiques, 20/20 en pratique, 19/20 en soutenance de projet pour son rapport de stage, ou encore en anglais, sa note la plus « basse » est 16/20… Quelques jours plus tard, et après plusieurs propositions, Johann a trouvé un emploi.
Un emploi à Douarnenez
Depuis deux semaines, il travaille comme technicien environnement dans une usine agroalimentaire de Douarnenez. « Je m’occupe de la station d’épuration sur le site ainsi que de la gestion des déchets. » Johann est fier de ses résultats, est heureux d’avoir trouvé un emploi qui correspond beaucoup plus à ses attentes. « Traitement des eaux, électricité… Ça me permet de toucher à beaucoup plus de domaines que ce que je pouvais faire avant. » Johann fait aussi, bien sûr, la fierté de ses professeurs qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet : « C’était une sorte d’étudiant modèle. Ses copies étaient des corrigés, explique Philippe Dincuff, professeur d’économie-gestion. Toujours prêt, il aidait aussi beaucoup ses camarades. » Afin de financer ses études, Johann occupait un poste d’étudiant-surveillant et a aidé de nombreux élèves en difficulté. « C’est quelqu’un de recommandable et d’exceptionnel », concluent ses professeurs.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/notre-dame-l-exceptionnel-johann-hemon-08-07-2015-10697358.php#QqMJ38SC8OAKP5mz.99