Michel Morel (à gauche), conservateur, avec les élèves de seconde et leurs professeurs, Perrine Guillerm (à gauche) et M. Chassan (à droite), devant une vitrine de maquettes illustrant les voyages des grands navigateurs.

Vendredi, Marina Chassan, professeur d’histoire-géographie au lycée Notre-Dame, et Perrine Guillerm, professeur d’art plastique, ont reçu Michel Morel, concepteur et conservateur des manoirs bretons.

Vingt élèves de classe de seconde l’ont écouté expliquer son parcours, sa passion pour les explorateurs, tels Lapérouse, et pour le voyage.

L’enseignement d’exploration est une option obligatoire en seconde. Les élèves choisissent un thème parmi six proposés. Cette conférence illustrait le thème « Création et Patrimoine », avec, pour projet, l’établissement d’un carnet de voyage.

Par ailleurs, les élèves ont vu une exposition au centre de documentation et d’information sur ce thème ainsi que l’exposition « Bretonnes », car la notion de voyage est multiple : identitaire et culturel, ou évasion réelle, par exemple.

« Ils ont travaillé sur la cartographie à partir du Moyen Âge, donc ils ont aussi voyagé dans le temps », explique Perrine Guillerm.

Ces différentes étapes aboutiront à la création de leur carnet de voyage par cinq groupes d’élèves.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/lexpedition-de-laperouse-expliquee-aux-lyceens-3765274

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *