internat lycée notre dame

Comment est organisé l’internat de Notre Dame ?

Le Lycée Notre-Dame dispose de quatre internats. Les élèves de sixième, cinquième, quatrième et troisième occupent un bâtiment consacrés au collège.

En ce qui concerne les élèves de seconde, l’établissement possède un bâtiment pour les garçons, où les chambres sont individuelles, et un bâtiment pour les filles où les chambres sont doubles.

De la sixième à la seconde, les élèves travaillent en étude surveillée, tous les jours, de 17h30 à 19h00 (18h30 en sixième et cinquième).

Un dernier bâtiment est consacré aux élèves de première ainsi qu’à ceux de terminale. Dans celui-ci, les chambres sont individuelles. Les élèves de ces deux niveaux travaillent dans leur chambre sous la responsabilité de leurs surveillants et selon des horaires imposés. Cela permet aux élèves d’être plus autonomes.

Quel est le programme de la journée pour un interne ?

En ce qui concerne l’arrivée des internes, elle se fait le lundi à 8h15. Ils devront quitter impérativement l’internat le vendredi pour passer le week-end chez eux. Certains pourront partir le mercredi midi et revenir le soir-même ou le jeudi matin.

Les autres jours de la semaine, les élèves se réveillent le matin à 7h00. Le petit-déjeuner est servi de 7h00 à 7h45. Après 7h40, l’accès aux internats n’est plus possible. Les élèves vont ensuite en classe pour la journée. Durant celle-ci, l’accès à l’internat est interdit. Ils pourront retourner dans leurs chambres à partir de 17h30, après le goûter qui débute à 17h00.

L’étude débute à 17h30 et se termine à 19h00 (18h45 pour les collégiens et les secondes). Le CDI et une salle informatique sont également ouverts aux élèves afin qu’ils aient divers outils pour travailler (recherches documentaires et informatiques par exemple).

Le repas est ensuite servi dès la fin de l’étude jusqu’à 19h30.Jusqu’à 20h10, les élèves sont libres. Ils ont la possibilité d’accéder à une permanence afin de travailler, ou d’aller au foyer du lycée et à celui des internats. A la fin de ce temps libre, les élèves devront regagner leur chambre pour la soirée.

L’extinction des lumières se fera à 21h30 pour les collégiens et à 22h30 pour les lycéens.

Différentes activités sont proposées aux élèves internes pour leur permettre de se distraire dans la semaine :

* Lundi : badminton de 20h00 à 21h15 pour les lycéens et les collégiens ;

* Mardi : basket de 20h00 à 21h15 pour les lycéens et les collégiens ; Musculation de 19h50 à 21h00 pour les lycéens ;

* Mercredi : les élèves peuvent éventuellement rentrer chez eux à partir du déjeuner jusqu’au soir ou au jeudi matin ;

* Jeudi : football de 17h45 à 19h00 pour les lycéens et les collégiens.

A partir de 20h00, un film choisi par les élèves est diffusé dans un amphithéâtre pour les lycéens.

Les élèves sont autorisés à regarder la télévision une fois dans la semaine, en s’inscrivant au bureau du surveillant.

Roblès Marine (1S) et Le Chapelain Léa (1ES), AP presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *