europe

Au lycée Notre-Dame, les anciens stagiaires Erasmus ont témoigné de leur expérience dans le cadre des journées « En avant l’Europe ».
Les générations Erasmus fêtent les 30 ans du programme. Depuis 2009, le lycée Notre-Dame s’est inscrit dans cette démarche en proposant des stages à une dizaine d’étudiants de BTS chaque année. Certains de ces étudiants ont témoigné la semaine dernière, ainsi que mercredi, devant les candidats au stage 2018. « Au lycée Notre-Dame, près de 80 étudiants ont bénéficié d’une bourse Erasmus et/ou Jeunes à l’International de la Région Bretagne », explique Marc Duval, responsable Erasmus.
Témoignages

« Le stage m’a aidée dans ma recherche d’emploi car l’aisance dans les langues est un atout auprès des employeurs », explique Fanny. En 2009, alors étudiante en BTS Assistant manager, elle a bénéficié d’un séjour dans un office de tourisme en Espagne qui lui a permis d’approfondir l’espagnol mais également l’anglais. Même constat pour la jeune Hinde, partie au Maroc cette année : « Mon stage dans un magasin de sports offrait une clientèle cosmopolite, je devais parler anglais, arabe et espagnol ». D’autres jeunes mettent en avant l’autonomie ou la débrouillardise dont il faut faire preuve. « J’ai appris à gérer mon stress et pris confiance en moi », explique Nils, BTS Management, parti cette année à Barcelone. « Le but de cette démarche est de susciter des envies auprès des étudiants de première année de BTS », ajoute Marc Duval.

 Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/lycee-notre-dame-en-avant-l-europe-20-10-2017-11709176.php#5im4J3mKALwBS255.99