lourdes 2016

À la mi-septembre, ils ont accompagné malades et handicapés lors du pèlerinage du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Levés à 6 h, couchés à minuit. «Le sommeil en moins on ne le sentait pas parce qu’on bougeait, on avait toujours quelque chose à faire. » Cette année encore, neuf élèves de terminale du lycée privée NotreDame ont pris la route de Lourdes pour se joindre au pèlerinage du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Ils y ont accompagné malades et handicapés. « Une leçon de vie », selon leurs propres mots.

L’opération se fait sur la base du volontariat, dans tous les lycées catholiques du département. « Une dizaine d’élèves de chaque » est sélectionnée, explique Agnès Le Lay. 110 au total, qui rejoignent les centaines de malades de tous âges, de pèlerins et d’hospitaliers en route pour les Pyrénées à la mi-septembre.

Le petit groupe venu de Guingamp était composé de huit filles et d’un garçon. Lui seul avait déjà l’expérience du pèlerinage, qu’il avait effectué pour accompagner deux jeunes myopathes. Pour les autres, inscrites en terminale sciences et technologies de la santé et du social, c’était la découverte. « C’était vraiment une expérience, c’est impressionnant ce qu’on a évolué. »

La prochaine étape viendra bientôt pour le petit groupe : il s’agira pour elles d’assurer la relève en convainquant une nouvelle génération d’élèves de tenter l’aventure. Bientôt elles passeront dans les classes du lycée pour partager leur expérience.

Ouest-France, 10 octobre 2016