IndActu dangers d'internet

Dans le cadre de leur « Semaine escale », les élèves de seconde du lycée Notre-Dame ont assisté à une conférence portant sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux.
Les élèves de seconde du lycée Notre-Dame sont en pleine « Semaine escale ». Une période qui leur permet de dresser le bilan de leur première partie d’année scolaire, de se pencher sur leur projet d’orientation ou encore d’assister à des cours en première et terminale. Mais aussi de bénéficier de quelques conférences. Hier, ils ont rencontré l’adjudant-chef Philippe Hélary en vue d’une sensibilisation aux dangers d’internet et des réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram).

Si « la prévention diminue le nombre d’infractions » sur la toile, l’adjudant-chef Hélary a tenu à rappeler qu’il est interdit d’être inscrit sur un réseau social avant l’âge de 13 ans.

L’importance du mot de passe

Avant d’amener les lycéens sur des éléments plus pointus, comme l’importance d’avoir un mot de passe de plus de dix caractères comportant des lettres, des chiffres voire des symboles. Tout en présentant des cas de harcèlement et de chantage subis sur internet, le gendarme a aussi insisté sur les informations à communiquer ou non sur les réseaux sociaux, à commencer par son adresse postale qu’il faut absolument éviter de renseigner.

Confidentialité maximum de rigueur

Quant à la confidentialité du compte, elle doit être paramétrée avec la plus stricte attention. Le cas contraire « pourrait avoir des conséquences dans un futur proche » pour ces jeunes lycéens, notamment lors de leur arrivée sur le marché de l’emploi. Et certains contenus, comme « des photos de soirées alcoolisées », pourraient leur jouer de mauvais tours… De précieux conseils pour esquiver les pièges d’internet et des réseaux sociaux.

Le Télégramme. 23 janvier 2018.