Présentation par le ministre Jean-Michel BLANQUER et la ministre Françoise NYSSEN, du plan chorale, au collège Gustave Flaubert – Paris 13e, le lundi 11 décembre 2017 - © Philippe DEVERNAY

Le «Festival École en chœur» est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, tout au long de la période d’avril à juin. Il s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, présentée en conseil des ministres le 14 septembre 2017, et qui fixe comme priorité le développement des pratiques musicales des élèves. Il fait également suite à la première édition de la «Rentrée en musique» qui s’est tenue le 4 septembre dernier et qui vise à créer un environnement accueillant le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées afin de bâtir une «école de confiance».
Ce festival est enfin une composante importante du «Plan chorale» présenté le 11 décembre 2017 par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture. Ce plan ambitieux vise à ce que toutes les écoles et tous les établissements accueillent une chorale scolaire.

Décliné sur l’ensemble du territoire de début avril à la fin juin, ce festival a pour objectif de
valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les
collèges et les lycées publics et privés. Il s’attachera à faire connaître la qualité du travail artistique et éducatif mené par les professeurs, à soutenir le développement des nombreuses chorales existantes et à contribuer à en créer de nouvelles.
Outre la valorisation des vidéos des concerts des élèves entre le mois d’avril et juin 2018 sur un espace numérique en ligne, des temps forts musicaux seront organisés au plan local, selon ce même calendrier, à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire (commune, département ou région).
Nous vous incitons à organiser des temps forts musicaux dans le cadre de ce festival et à les faire connaître en temps utile sur cet espace dédié.Un grand concert national aura lieu le 1
er juin 2018 dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

Pour toute question au sujet de l’opération, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ou de vos inspecteurs (IEN et IA-IPR).