notre dame guingamp 1L carnet de voyage

Durant tout le trimestre, les élèves de 1r e L du lycée Notre-Dame vont s’intéresser aux carnets de voyage. Justement, le CDI accueille, jusqu’à la Toussaint, une exposition sur ce thème, avec des ouvrages fournis par la médiathèque, la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, GwinZegal et des panneaux transmis par Canopé 91.

Mardi, 16 h 30, équipés d’un appareil photo, les élèves de 1r e L partent à la conquête de la cour du lycée Notre-Dame pour réaliser leurs premiers clichés. Les voilà embarqués, pour quelques mois, dans un projet d’éducation artistique et culturelle autour des carnets de voyage. Enthousiastes, ils le sont, tout comme leur professeur d’histoire-géographie, Marina Chassan, et Solange Reboul, médiatrice à GwinZegal, à l’initiative du projet. Ce dernier est cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région et Canopé. « Ils vont jouer avec l’image, tout en restant dans les programmes scolaires », résument les deux femmes.

Que faire dire aux images ?

Un voyage à Nantes et en Loire-Atlantique, programmé les 6, 7 et 8 octobre, sert de support à leurs futures créations. En amont, les seize lycéens sont initiés à l’image, non seulement de manière théorique, mais aussi à travers les expositions locales (le centre de documentation et d’information de l’établissement en accueille une en son sein). En aval, les apprentis photographes peaufineront la réalisation de leurs carnets de voyage, pendant quatre jours, en novembre, en compagnie de Claire Schwartz et Maxime Milanesi, deux artistes graphistes parisiens. Les travaux, réalisés en groupe, déboucheront sur des expositions, notamment en juin à la médiathèque, partie prenante. « Avec l’image, il y a plein d’expressions possibles », note Solange Reboul. Lesquelles choisiront-ils ?

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/notre-dame-premiers-cliches-dans-la-cour-17-09-2015-10776695.php#pj8ML6R24vk5gCvy.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *