projet alim

« Les secondes du Lycée Notre-Dame Guingamp, ont, dans le cadre de l’EDE santé et social travaillé sur un projet alimentaire avec l’association « Au goût du jour».

Qu’est-ce qu’un enseignement d’exploration ?

C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Au lycée Notre-Dame, il existe six EDE : Littérature et société, Patrimoines, MPS, ICN, Sciences et labo et Santé et social.

Pour qui est cet enseignement ?

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le sanitaire, le social, le médical ou le paramédical, les activités de cet enseignement permettent de confirmer leur choix. En explorant les métiers de ces secteurs au cours de l’année, les élèves abordent dans le même temps la question de l’orientation. Cependant le choix de l’enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour la filière du cycle terminal (un élève faisant littérature et société peut très bien choisir d’aller en filière scientifique).

Qu’est-ce que l’EDE santé et social ?

Cet enseignement d’exploration (1h30 par semaine), permet d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social et d’explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Ainsi que d’apprendre à travailler en groupe.

Les élèves de la seconde 7 ont eu l’occasion de participer à un projet alimentaire, dans le cadre de leur enseignement d’exploration, choisi en début d’année : santé et social.

Présenté par une intervenante de l’association « Au goût du jour », plusieurs ateliers sont mis à leur disposition tous les vendredis après- midi. Ces ateliers consistent à apprendre à mieux se nourrir pour être en bonne santé, cuisiner de différentes façons pour se nourrir plus sainement et sans gaspillage, la comparaison de certains produits à travers leur composition. Les élèves sont répartis en groupe de quatre à six afin de découvrir l’alimentation durable applicable au lycée puis chez-soi.

SALOMON Chloé 1L, PAVIN Mathilde 1L, TINEVEZ Illona 1L, AP presse.