BTS AM

shn

> Le lycée Notre-Dame Guingamp est labellisé SHN. Le label national « SHN » (sportifs de haut niveau) permet une reconnaissance de ce statut particulier

LE SPORT A NOTRE-DAME

> Atelier éducatifs au collège
> Option EPS au lycée
> Association sportive

SECTION SPORTIVE HANDBALL

En lycée, sous l’égide du C.L.E. (Centre Labellisé d’Entraînement de Handball), la section sportive permet aux joueuses féminines uniquement de suivre chaque jour un entraînement, généralement programmé après les cours.

Ces séances doivent permettre au joueur d’accéder au meilleur niveau possible et visent à développer et optimiser ses potentialités physiques et techniques. La joueuse reste licenciée dans son club d’origine.

La responsabilité de cette section relève du Comité Départemental de handball. Les candidats doivent se faire connaître auprès du Comité ou du lycée avant le mois de mai.

SECTION SPORTIVE FOOTBALL

En 6ème et 5ème, une sélection des joueurs est organisée par le District de football au mois de juin.

Deux entraînements par semaine, le lundi et le vendredi de 15h00 à 16h30, ont lieu à Notre-Dame (déplacement des élèves en car).

L’apprentissage est essentiellement technique et tactique.

Il n’y a pas de compétition liée à la section à l’exception d’une rencontre annuelle des sections du département.

PARTENARIAT EAG

Depuis plus de 20 ans, un partenariat unit l’Institution Notre-Dame, et le club de football de la ville, l’En Avant de Guingamp.

Ce sont aujourd’hui près de 100 jeunes (60 en collège, pour la préformation, et 40 au lycée pour le centre de formation) qui concilient au mieux leur passion du football ainsi que leur désir d’intégrer un club professionnel, et la nécessaire poursuite d’études.

Bénéficiant d’aménagements horaires, de soutien scolaire et d’un encadrement qui est en contact régulier avec les éducateurs et les
entraîneurs, ces jeunes parviennent ainsi jusqu’au baccalauréat dans
l’une des 5 séries proposées à Notre-Dame, avec des taux de réussites
exceptionnels compte tenu des contraintes sportives et scolaires qui pèsent sur ces garçons ; près de 9 sur 10 sont reçus chaque année, parfois
avec mention, et certains continuent même vers le post bac en BTS.