théâtre de l'éphémère notre dame guingamp

Mardi 26 avril, après une journée de répétitions sur la scène, les lycéens participant au club théâtre ont interprété quatre pièces – Le pot au feu de Roland Dubillard, Finissez vos phrases de Tardieu, Mange ta main de Jean- Claude Grumberg, Art de Yasmina Reza, Théâtre sans animaux de Jean Michel Ribbes, le Zorro de Deux minutes du peuple de François Perrusse, des sketchs et des interscènes . Placés sous l’œil avisé de Bernard, qui dirige l’atelier théâtre depuis 1998, assisté d’une ancienne élève de Notre-Dame, ils ont fait face à un jury composé de professeurs et d’étudiants. Une remise de prix a clos le spectacle et le jury a félicité les élèves pour leur engagement au sein du club. Puis, deux semaines plus tard, le 10 mai, des collégiens ont interprété à leur tour deux pièces ainsi que plusieurs sketchs et interscènes, cette fois aidés par des lycéens, chargés d’encadrer les répétitions, laissant à Bernard le temps de régler les derniers détails techniques et de nous accorder une interview :

En quoi consistent ces soirées ? C’est une présentation par les élèves de 6 pièces de théâtre ainsi que plusieurs sketchs

Combien d’élèves composent la troupe ? Vingt-deux élèves de la Seconde à la Term et trente élèves de 4e et de 3e .

Comment choisissez-vous les pièces que vous allez mettre en scène ? Il est très difficile de faire des grandes pièces avec beaucoup de personnages compte tenu des horaires de chacun ; des pièces courtes et des sketchs sont plus faciles pour l’organisation et les répétitions .

Etes-vous satisfait par le déroulement des soirées ? Je suis très satisfait, je pensais que les élèves auraient du mal avec leurs textes, mais ils sont très motivés, tout s’est bien déroulé.

Depuis combien de temps existent ces soirées ? Le club théâtre et les soirées existent depuis 1998, nous avons commencé avec vingt élèves, nous sommes maintenant entre soixante-dix et cent tous les ans. Je ne pensais pas que la troupe durerait aussi longtemps, d’où son nom de  Théâtre de l’Ephémère. Nous avons joué dans de nombreux endroits en Bretagne comme Pontivy, Redon, Dol… De l’atelier théâtre sont sortis cinq comédiens professionnels, dont un qui dirige actuellement sa propre troupe a Rennes et une qui dirige un atelier théâtre dans un hôpital pour enfants à Paris.

A la fin du spectacle, Bernard a annoncé comme chaque année, qu’il assurera une année de plus la direction de la troupe du Théâtre de l’Ephémère, nous aurons donc le plaisir de les retrouver l’année prochaine.

Kilian Le Lay, Atelier presse 1ere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *