0000114370

Même si nous n’allons pas souvent au cinéma, nous avons regardé les films à l’affiche au cinéma de Guingamp. Dans le cadre du programme de 1ère en histoire, sur la mondialisation et les mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle, mais aussi sur le programme de troisième sur les régimes totalitaires, un des films à l’affiche en ce moment peut être intéressant : « Le Jeune Karl Marx« .

Le film retrace la vie et l’histoire de l’intellectuel qu’était Karl Marx mais aussi les raisons qui l’ont poussé à écrire son fameux ouvrage : « Le Manifeste du Parti Communiste » (1848) en collaboration avec Friedrich Engels.

Le film réalisé par Raoul Peck donne aussi des informations sur la vie privée de Marx, ce fils révolté d’un riche industriel allemand, sur Jenny, sa femme, son exil à Paris où il écrivit l’ouvrage dont on a parlé ci-dessus, ses discours passionnés et ses soirées d’ivresse…

Si nous vous conseillons ce film dans le but d’approfondir des notions de cours, nous pouvons aussi vous conseiller un film d’action, également à l’affiche, « Kingsman le cercle d’or » dans un but plus divertissant que celui présenté auparavant.

Rannou Envel, Mattéo Drougard, AP presse.