Il est 9h, samedi matin. Malgré l’épais brouillard et les faibles températures, quelques élèves sont au pied de guerre afin de faire visiter leur établissement. Le temps d’une matinée, ils vont endosser le rôle de guides. De nombreux professeurs ou encadrants sont aussi sollicités.

10h. Les visiteurs ne sont, pour l’instant, que très rares. Grasse mat’ du samedi matin ou météo peu flatteuse ? Toutes les hypothèses sont permises…

11h. Au rythme de la musique qui résonne dans la cour, les familles, et les possibles futurs élèves, ont maintenant pris possession des lieux. Les guides d’un temps sont tous sur le terrain, et visiblement, ils jouent leur rôle à la perfection.

12h. Les parents semblent satisfaits de leur visite. Certains enfants font la moue : mais quelle idée de se rendre à l’école un samedi matin !

Nous sommes partis à la rencontre de Mme Mathécade afin d’en savoir un peu plus sur ce week-end peu ordinaire…

Bonjour, tout d’abord, pourquoi avoir décidé d’organiser les portes ouvertes, en plus du samedi, le vendredi soir ?

Le but était de toucher le plus de personnes possibles. En effet, c’est un week-end ou il y a beaucoup de portes ouvertes donc les parents n’ont pas forcément le temps de visiter tous les établissements. Cela est plus pratique pour eux, et la facilité d’accès est à souligner. Par ailleurs, nous avons eu beaucoup de personnes le vendredi soir.

Combien d’éventuels nouveaux élèves espériez-vous attirer le week-end de ces portes ouvertes ?

L’objectif était simplement d’améliorer le recrutement. Nous ne visions pas un nombre précis car nous ne sommes pas une entreprise avec un chiffre d’affaire à réaliser. Cependant, depuis cette année, nous avons changé la façon de faire, ainsi, avant de partir, chaque famille se voyait remettre une fiche de renseignements à remplir.

Dans quelle mesure est-ce important pour vous d’organiser cet évènement ?

Les portes ouvertes sont utiles, tout d’abord pour se faire connaître. De plus, les parents ont l’opportunité de visiter les locaux et de rencontrer les professeurs, ce qui est important pour eux. Mais le but est aussi de « recruter » de nouveaux élèves, comme le font maintenant tous les établissements. Ainsi, nous n’avons d’autres choix que de suivre le mouvement.

Pourquoi Notre Dame attire ?

Ce lycée se différencie des autres par les formations proposées, son sérieux et le suivi tout au long de la scolarité.

Selon vous, la visite d’un nouvel établissement rassure-t-elle plus les parents ou les enfants ?

Les deux… en effet, l’établissement scolaire représente un milieu inconnu des parents, et c’est important pour eux de voir où évolueront leurs enfants. Mais c’est aussi rassurant pour les élèves de faire une visite du lycée car beaucoup d’élèves viennent de petites structures.

Généralement, suite aux portes ouvertes, avez-vous plus d’inscriptions ?

Oui, forcément car des personnes qui avaient une image différente de l’établissement avant de le visiter changent d’avis et inscrivent finalement leurs enfants. De plus, le lycée, pour attirer le plus d’élèves possibles, n’hésite pas à mettre en avant ses atouts, ainsi, sa façon d’accueillir les familles et d’être à l’écoute est très appréciée.

Voyez-vous d’autres informations à me communiquer sur ce sujet ?

Comme dit précédemment, la manière de faire est différente des autres années car les familles repartent avec une fiche d’inscription. Si cette nouvelle méthode plaît, nous la reconduirons les années suivantes…

Emeline Pichon ( 1L), AP presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *