si

Dans le cadre des TPE, travaux personnels encadrés comptant pour l’épreuve officielle du baccalauréat, nous, élèves de Première ES, nous sommes orientées vers les solidarités intergénérationnelles.

Genèse du projet

Notre expérience familiale a contribué au choix de ce sujet. En effet, nous avons eu la chance de connaitre la relation entre les différentes générations. Ces générations qui s’apportent mutuellement des connaissances, des savoirs et les richesses du vivre ensemble.

L’idée d’un reportage documentaire nous est alors apparue. Ce travail s’est découpé en trois parties : un recueil de données auprès d’une psychologue, un « café des âges » dans une maison de retraite animée par nous-mêmes, la communication de cet événement, qui a été réalisée par la création de notre affiche.

Les objectifs de notre démarche

Nous voulions sensibiliser la génération des jeunes sur le fait que partager des moments avec ses parents et ses grands- parents est essentielle. Et qu’il existe aujourd’hui dans notre société plusieurs formes de solidarités. C’est pour cette raison que nous avons organisé un « café des Ages ».

Un « café des Ages », c’est un lieu de débat entre les générations et visant à mettre en place  un dialogue entre ces générations. L’enjeu de ces rencontres est de dégager des paroles.

L’objectif est d’associer directement les personnes concernées ainsi que leurs familles, de même que tous ceux qui s’interrogent ou veulent réfléchir.

Ce débat intergénérationnel nous a beaucoup apporté en matière de valeurs humaines et de savoirs. Nous vous laissons à présent visionner notre reportage vidéo.

Guillaume Eloïse et Di Stefano Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *