docgame 1914-1918 AD35

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont élaboré, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, un projet ambitieux qu’il vous est possible de consulter, il s’agit d’un docgame intitulé : « Classe 1914, ne m’oubliez pas ! », destiné à des adolescents.

Le docgame s’apparente à une bande dessinée interactive, portée par la voix d’un narrateur. L’internaute incarne un personnage né en Ille-et-Vilaine qui peut faire des choix de vie tout au long de l’aventure, au cours de trois grandes périodes : l’avant-guerre, le conflit et le retour à la paix. Ce docgame a pour vocation d’accompagner la connaissance de l’histoire, en complément des programmes scolaires.  Outre sa dimension historique et culturelle, il se veut un outil pédagogique qui permet l’utilisation de ressources documentaires mises en ligne sur le site.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Jean-Yves Le Clerc, chef de projet (jean-yves.le-clerc@ille-et-vilaine.fr) et à consulter le site d’AD35. A noter que les Archives départementales d’Ile et Vilaine ont mis en ligne « Le guide des sources de la Première Guerre mondiale », rassemblant 8500 notices décrivant des sources conservées aux Archives départementales, aux Archives nationales, au Service des archives économiques et financières, ainsi que dans les services d’archives militaires. L’objectif est de mettre en valeur les sources locales mais aussi de rapprocher archives civiles et militaires, sources locales et nationales, afin d’ouvrir des pistes nouvelles de recherche, à l’attention de chercheurs et surtout du public moins averti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *