Professeurs et élèves assistant à la diffusion du documentaire sur Jim Europ et le jazz.

Mardi soir, l’amphithéâtre du lycée Notre-Dame a accueilli les élèves de 1re L, qui ont participé à un projet d’éducation artistique et culturel. Professeurs et parents étaient invités à voir le documentaire réalisé par les élèves sur Jim Europ, musicien afro-américain qui avait créé son orchestre de jazz et qui,avec ses musiciens, s’était battu dans les tranchées sous le nom de Harlem Hellfighters.

Ce projet était porté par le professeur référent, Marina Chassan, et par ses collègues.

L’association GwinZegal s’est aussi investie avec l’aide de sa médiatrice et deux réalisateurs. Des recherches historiques, musicales, un voyage à Nantes et à Saint-Nazaire, l’apprentissage de la prise de vue, du montage audiovisuel, du mixage et de la réalisation ont offert aux élèves une belle expérience.

Ils en témoignent en présentant leur documentaire en six parties dans lesquelles ils ont décliné les différentes approches du jazz et de son histoire. Mélanie, Enora et Titouan avouent: « Ce projet nous a beaucoup appris. » Cette production compte pour l’oral du baccalauréat, soutenu il y a déjà un mois.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/un-documentaire-sur-le-jazz-realise-par-des-eleves-5641542