Cie Wayo

Pour la troisième année consécutive, le lycée a signé une convention de partenariat avec le Théâtre du Champ au Roy donnant lieu à l’organisation d’une résidence artistique en milieu scolaire (pour souvenir, nous avons reçu l’an passé la Cie Fièvre qui travaillait sur Musset et auparavant le Théâtre du Rivage qui avait monté une pièce de Marivaux). L’an prochain, le lycée accueille en résidence (fin mars-début avril 2018) une compagnie de danse, et ce sont des 1STSS qui bénéficieront d’ateliers. La Cie Wayo  sera représentée par deux danseurs : Mani A. Mungai dont la danse contemporaine est marquée par son origine kenyane et Mike Hayford, danseur hip-hop. D’autres ateliers seront proposés : au personnel un mardi soir, ainsi qu’aux internes volontaires sur deux mercredis après-midi.

Leur spectacle, duo chorégraphique intitulé « To be or not to be », inspiré d’une immersion dans un collège de Pont l’Abbé, est marqué par l’environnement sonore : « La journée d’un élève est ponctuée par des sonneries répétitives. La vie des enseignants est également ponctuée par d’autres bruits : la machine à café, l’imprimante, les portes qui se ferment, qui s’ouvrent, les fermetures éclair des sacs à dos et trousses de stylo, le brouhaha dans les couloirs, … » d’où une « danse découpée (…) construite à parti de l’idée de la répétition, parfois très lente, à d’autres moments très rapide et impulsive (…) d’un état calme à une forme d’hystérie(…) ». Il sera donné à voir sur un vendredi après-midi aux classes dont des professeurs se seront portés volontaires.

Le CDI présentera sur deux mois -mars et avril, l’exposition « A chaque danse ses histoires » qui retrace les grands moments de la danse depuis le ballet classique, exposition complétée par des ouvrages prêtés par la médiathèque permettant d’approfondir et aussi d’ouvrir sur d’autres aspects peu ou pas abordés sur les panneaux comme les danses populaires / sociales. Enfin un projet de festnoz est actuellement en discussion.

Ce projet est soutenu par la DRAC et le dispositif régional karta.