sem méd7

Du 12 au 16 février, les élèves de 5ème de St-Dominique ont participé à l’EPI « Semaine médiévale » et ont vécu comme les gens du Moyen-Âge.

La semaine médiévale a débuté le lundi 12 février par un documentaire sur Robin des Bois, entre mythe et réalité. Nous avons ensuite fait connaissance avec le carnet de bord qui nous a accompagnés toute la semaine et a permis d’évaluer notre EPI, puis nous avons eu des cours sur le thème du Moyen-âge.

Nous avons passé également une journée dans la ville fortifiée de Dinan, que nous avons visitée avec un guide pour découvrir la vie et le commerce dans une ville médiévale. Nous avons observé les remparts, et après le repas nous avons eu un temps libre pour nous balader dans la ville avec nos amis.

Le mercredi, nous avons parcouru tout Guingamp, en essayant de résoudre des énigmes. Certaines étaient faciles, d’autres difficiles. Il fallait réussir pour passer à la suivante. Nous avons donc découvert les traces du Moyen-Âge dans notre ville.

Une journée de la semaine a été consacrée à des ateliers. Nous avons pu nous essayer à la calligraphie, créer notre propre blason et découvrir le langage héraldique, nous défouler lors d’une quête du Graal dans le bois de Castel-Pic. Certains ont découvert aussi les plantes médicinales, d’autres les goûts et saveurs du Moyen-Âge : la cuisine était sacrément épicée et au Moyen-Âge, on pouvait cracher à table (à condition de tourner le dos !) , s’essuyer les doigts dans la nappe !

Le vendredi nous avons partagé un banquet. Nous avons pu nous mettre dans la peau des personnes du Moyen-Âge en revêtant leurs habits. Après une soupe au pain, nous avons dégusté sur un tranchoir (une grosse tartine de pain) un comminée de volaille, puis un taillis aux poires. Du jus de raisin a accompagné notre repas que nous avons mangé, comme au fast-food, avec les doigts !

En fin de compte, nous avons appris plein de choses sur cette époque. Nous nous sommes rapprochés entre nous. On a travaillé différemment, de façon ludique. Et ça nous a beaucoup plus.

Les élèves de 5ème A.