vue ensemble ville

Du 17 avril au 24 avril 2018, des élèves de la section européenne du Lycée Notre-Dame sont partis découvrir l’histoire juive de la ville de Cracovie. Ils ont, en parallèle, été sur les lieux du camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau.

Destination Cracovie pour la SEA avec un encadrement pluridisciplinaire.

38 élèves de la section européenne DNL (Discipline Non Linguistique Histoire) accompagnés de 3 professeurs référents, Mr Connan (professeur d’histoire-géographie), Mme Bourdon (professeur d’histoire-géographie) et Mr Bensa (professeur de philosophie) ont pu découvrir à travers différentes visites le passé juif de Cracovie, ville du sud de la Pologne. Cracovie est aujourd’hui capitale historique de la Pologne, avec ses traditions et son riche passé de plus de 1000 ans.

Des visites au coeur de la culture juive foulée aux pieds par les nazis.

Les élèves ont premièrement visité le Château de Wawel qui fut la résidence du gouverneur général nazi Hans Frank de la Seconde Guerre Mondiale à Cracovie. Tous les rois de Pologne y sont enterrés. Ce monument reste un emblème fort de la Pologne.

Après avoir vu le dernier pan de mur qui encerclait le ghetto de la ville, les élèves se sont rendus sur l’ancienne place d’appel. 70 chaises ont désormais été placées en guise de mémorial. Ces chaises représentent les biens et meubles que les Juifs laissèrent dans les rues du ghetto lors de leur déportation. Le groupe découvrit l’ancien quartier juif de Kazimierz. Ce quartier fut vidé de toute sa communauté juive lors de la création du ghetto en 1941. Sept synagogues font toujours partie du patrimoine de Cracovie dont une toujours en activité. Le quartier de Kazimierz a laissé place à un endroit vivant avec des animations et un festival de la culture juive tous les ans, fin juin.

Par la suite, les élèves se rendirent à l’usine Schindler. Oskar Schindler, industriel allemand, sauva des Juifs de la déportation vers les camps en les embauchant dans son usine (La liste de Schindler, Steven Spielberg, 1993).

Les élèves visitèrent le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le camp est situé à 1h de Cracovie. Ils furent face à l’endroit qui symbolise encore aujourd’hui le théâtre de la barbarie nazie. Un voyage rempli d’histoire qui saura rester dans leurs mémoires.

Constance Le Roy, 1L, AP presse.