BTS AM

INSCRIPTION

S’inscrire au lycée Notre-Dame Guingamp

CONTACTS

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous

Au cours de sa scolarité, l’élève, au collège-Lycée Notre-Dame se voit proposer divers parcours qui lui permettent de compléter sa formation.

177La section aéronautique de Notre-Dame accueille à partir de la seconde des élèves très motivés par les activités et les métiers de l’aéronautique.

Les qualités requises pour prétendre à la formation sont la rigueur, le bon sens pratique, l’esprit de décision. Un bon niveau, notamment scientifique, est souhaitable. La formation proposée se déroule sur les trois années du lycée et associe enseignements théoriques et pratiques.

Télécharger : fiche présentation aéro.pdf  du lycée Notre-Dame

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Les élèves suivent une scolarité normale et bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui leur permet la pratique des activités liées à l’aéronautique, notamment à partir de séances sur simulateur de vol, visites et rencontres avec des professionnels, formations complémentaires à l’aérodynamisme de l’aile et aux mathématiques en lien avec la navigation sont également proposés aux élèves.

FORMATION AÉRONAUTIQUE

Outre les matières obligatoires liées au programme du baccalauréat, les élèves sont préparés au :

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.)
Il s’agit d’un examen théorique de l’Education nationale : cours de météorologie, de navigation, de connaissance générale des aéronefs, d’aérodynamisme, de mécanique du vol et d’histoire de l’aéronautique.

Compétences de la licence de pilote privé  (P.P.L.)
Les compétences étudiées dans le programme de la licence de pilote privé du brevet de pilotage européen permettant de voler à vue accompagné de passagers sont expérimentés sur simulateur de vol G. Sim (homologué DGAC) puis une mise en pratique de ces compétences est effectuée chaque année lors d’un vol aux commandes d’un DR400 de l’aéro-club de Saint-Brieuc..

londres indA Notre-Dame Guingamp le parcours anglais + et la Section Européenne Anglais (S.E.A.), proposée  de la seconde jusqu’en terminale, vise un triple objectif :

  • permettre aux élèves d’accéder à un niveau d’anglais proche du bilinguisme
  • offrir un parcours de culture internationale
  • obtenir la mention européenne au baccalauréat ainsi que les premiers niveaux des  « examens Cambridge English »  : le P.E.T. (Preliminary English Test) et le F.C.E. (First Certificate in English).

Télécharger fiche présentation anglais + parcours européen.pdf du lycée Notre-Dame

En savoir plus

shnSECTION SPORTIVE HANDBALL

En lycée, sous l’égide du C.L.E. (Centre Labellisé d’Entraînement de Handball), la section sportive permet aux joueurs de suivre chaque jour un entraînement, généralement programmé après les cours.

Ces séances doivent permettre au joueur d’accéder au meilleur niveau possible et visent à développer et optimiser ses potentialités physiques et techniques. Le joueur reste licencié dans son club d’origine.

La responsabilité de cette section relève du Comité Départemental de handball. Les candidats doivent se faire connaître auprès du Comité ou du lycée avant le mois de mai.

Télécharger : fiche présentation option EPS.pdf du lycée Notre-Dame

SECTION SPORTIVE FOOTBALL

En 6ème et 5ème, une sélection des joueurs est organisée par le District de football au mois de juin.

Deux entraînements par semaine, le lundi et le vendredi de 15h00 à 16h30, ont lieu à Notre-Dame (déplacement des élèves en car).

L’apprentissage est essentiellement technique et tactique.

Il n’y a pas de compétition liée à la section à l’exception d’une rencontre annuelle des sections du département.

Télécharger : fiche présentation option EPS.pdf du lycée Notre-Dame

PARTENARIAT EAG

Depuis plus de 20 ans, un partenariat unit l’Institution Notre-Dame, et le club de football de la ville, l’En Avant de Guingamp.

Ce sont aujourd’hui près de 100 jeunes (60 en collège, pour la préformation, et 40 au lycée pour le centre de formation) qui concilient au mieux leur passion du football ainsi que leur désir d’intégrer un club professionnel, et la nécessaire poursuite d’études.

Bénéficiant d’aménagements horaires, de soutien scolaire et d’un encadrement qui est en contact régulier avec les éducateurs et les
entraîneurs, ces jeunes parviennent ainsi jusqu’au baccalauréat dans
l’une des 5 séries proposées à Notre-Dame, avec des taux de réussites
exceptionnels compte tenu des contraintes sportives et scolaires qui pèsent sur ces garçons ; près de 9 sur 10 sont reçus chaque année, parfois
avec mention, et certains continuent même vers le post bac en BTS